Des hommes et des femmes de toutes professions qui mettent leurs capacités et leur cœur au service des autres
Le Rotary est une association de 1 200 000 d’hommes et de femmes, présent dans près de 170 pays, représentant l’ensemble des professions.
Il est le plus ancien des clubs services internationaux et le plus présent dans le monde.
Il valorise une haute éthique civique et professionnelle et de par ses actions agit pour l’intérêt général.
Les membres sont unis dans un esprit humaniste et dans des actions éducatives et humanitaires.

le buts du ROTARY
La Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de SERVIR auquel aspire toute profession honorable, et plus particulièrement s’engage à :
1. Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
2. Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute profession utile ; considérer la profession de chaque rotarien comme un vecteur d’action au sein de la société.
3. Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
4. Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir. Ces quatre points sont d’égale importance et doivent être entrepris simultanément.
Le critère des quatre questions
Adopté par tous les rotariens comme ligne de conduite professionnelle et rotarienne :
• Est-ce conforme à la vérité ? (Vrai ?)
• Est-ce loyal de part et d’autre ? (Loyal ?)
• Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ? (Apaisant ?)
• Est-ce bénéfique à tous les intéressés ? (Équitable ?)
Ou en résumé : V L A E.

Le Rotary,
les professionnels et les jeunes
Reconnus dans leurs métiers, les Rotariens transmettent leurs connaissances et encouragent les jeunes à préparer leur avenir professionnel. Le Rotary entreprend de nombreuses actions et programmes en faveur de la jeunesse :
-
Bourses d’études de la Fondation Rotary
-
Student Exchange : séjours d’une année scolaire à l’étranger pour des 16-18 ans.
-
RYLA : Séminaires d’entraînement aux prises de responsabilités
-
ROTARACT : Création en 1968 du club service pour les 18-30 ans enfants ou non de rotariens désireux de servir par la camaraderie.
-
INTERACT : Clubs de jeunes de 12 à 18 ans enfants ou non de rotariens désireux de servir par la camaraderie.
Le Rotary répond à des besoins de toute nature.
l’aide aux apprentis, le prix du travail manuel, des échanges et rassemblements de jeunes, la lutte contre l’illettrisme ...
Quelques exemples...
1 / Pour l’Humanité entière - ERADICATION DE LA POLIO
Depuis 1985, le Rotary est engagé avec l’OMS et l’UNICEF dans une opération mondiale d’éradication de la polio. Le nombre des cas de polio a été réduit de 99% depuis cette date. Les zones endémiques actuelles sont aujourd’hui très localisées et en passe d’être résolues ; le principal obstacle demeure les états de guerre et de terrorisme dans ces zones.
2 / Pour notre cité
Aider les handicapés dans leur quotidien, sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue, informer sur les dons d’organes, aider les personnes âgées, équiper d’un véhicule adapté aux fauteuils roulant une maison de retraite….
3 / à l'étranger
Améliorer la vie de population défavorisée en finançant l’installation d’écoles, de pompes à eau ou en améliorant le rendement d’exploitation agricole. Agir en faveur de la santé en développant un programme « Polioplus » dont le but est d’éradiquer la polio de la surface de la terre pour cette année 2005. Agir sur l’éducation et contre la malnutrition…